mercredi 9 mai 2018

Je ne suis Que le regard des autres - ALAIN MARC.



68 pages, format 152 x 229, couverture souple, 

dos carré-collé, Z4 Éditions

œuvre de couverture et intérieure : Éric Froeliger


La linéarité du récit bien souvent m’ennuie. J’écris des bouts de textes, forts, qui me parlent, et les rassemble en des ensembles homogènes tenus par un fil invisible. Je compose ainsi des puzzles et patchworks. Ici, le recueil est composé d’une « nouvelle-par-fragments », centrale. Six paroxysmes la précèdent et quelques « nouvelles » la suivent, toutes aussi fortes les unes que les autres. Un « flash » terminal clôt le recueil.
Alain Marc
Récit-par-fragments le Timide et la prostituée :

“Il”, seul indice du personnage qui évolue dans cette narration-par-fragments, est timide, et solitaire. Il se rappelle. De la rencontre d’une jeune adolescente dans un autobus, de sa mère dans la salle de bain, de la camionnette d’une prostituée le long d’un bois. Les souvenirs reviennent, s’enchaînent. On l’imagine assez vite célibataire, qui désire bien des jeunes femmes s’offrant à son regard, qui se questionne sur lui-même et sur le féminin avec qui il entretient une relation plus que lointaine.
Cette nouvelle composée de courtes évocations qui s’enchaînent les unes aux autres aborde tour à tour le désir, la sexualité, la relation parfois très forte à la mère, dans une évocation fantastique, et quelque peu hallucinée. Un lourd passé se découvre petit à petit.

Alain Marc a publié une quinzaine de livres de poésie, nouvelles ainsi que plusieurs essais. Après Journal à deux voix paru en numérique et Toute une vie (Engelaere éditions), voici son troisième recueil de nouvelles « et autres textes ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE PETIT UNIVERS DE JULIE LADRET - Part 1.

- Apparition première de Julie Ladret dans Ffwl Lleuw, le n°13. - - La poésie de Julie prend de la hauteur spirituelle aussi...