vendredi 29 septembre 2017

VLAÙ CHL'ORTOLAN ! Adon foét intincion à eute ghife.


- Chl'Ortolan à t:éte ed vaù.
Photo de Karl "Carlo"
Sonnenfeld ed Nissar -



Enne nouvielle canchon picarde (in séquant) ed Ch-Edziré Déquesnes
Une nouvelle chanson picarde (un extrait) de Christian-E Déquesnes

Canchon dechl'Ortolan*

Arfrin :
Ahoke-te-bin ! M' pove fihle. Ahoke-te-bin, ! Min pore fiu.
Ahoké-vo's bin ! Tertouss insanne. Ahokon-no's bin !
Ed to'tes chés co:leu' eque no's soïonche
moé pon acq cheule dech bràn, surtoute pon bràn.
Vlaù chl'Ortolan ! Adon foét intincion à eute ghife.

1.
To't Grochié mérlàr acq s'estinquète
Ed lon s'casake in dirot qu'ale ét breune
E-pi ed pré sin sintimint ch'ét cheule del merte !
Din not' pore poéï, s'cours à chès po:émes 
A cose eque laù j'su parélh à chl' viu Leu blainc
In àrtour edpa driére l'huis... Viu Leu Blanc !

*Ortolan obin grochié mérlàr : Incorrect en picard.
La suite demain...
Traduction

Refrain :
Accroches-toi bien ! Ma pauvre fille. Accroches-toi bien ! Mon pauvre fils.
Accrochez-vous bien ! Tous ensemble. Accrochons-nous bien !
De toutes les couleurs que nous sommes
mais pas avec celle du brun, surtout pas brun
Voilà l'Incorrect ! Donc fait attention à ta gueule.

1.
Tout Incorrect avec sa belle cravatte
de loin sa veste on dirait qu'elle est brune
puis de prés son odeur c'est celle de la merde !
Dans notre pauvre pays, secours aux poèmes
Parce que là je suis comme le vieux Loup blanc
De retour par derrière la porte... Vieux Loup Blanc !

À suivre...



Hier, en Paris, j'ai vécu de belles heures en compagnie de deux Hommes, à leur manière résistant contre l'A.A.A's [ l' Ampleur des Amplifications des Aggravations]. Donc j'ai revu un vieux Caùmarate, Christophe Manon et demain je vous parle de son dernier livre Jours Redoutables, puis un peu plus tard Jacques Cauda, que je ne connaissais pas, m'a ouverte toute grande la porte de son atelier, là, où il peint, écrit et vit, demain je vous donne à voir ce qu'il peint et écrit.   Et de retour chez moi, il y avait déjà ce message de Christophe Manon...
Christian,
Voici l'info pour la lecture mardi prochain à 19h au Monte en l'air :
https://montenlair.wordpress.com/2017/09/10/la-mer-gelee-numero-maman-lectures-concert-boissons/

J'y serai pour écouter min Caùmarate et en rencontrer d'autres 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DIVINO INFERNO [et Rodin créa la porte de l'enfer]

Peut-être pas un film exceptionnel mais une excellente occasion de (re)découvrir  l'œuvre d'Auguste Rodin  & aussi d&...